Les massages bien-être sont réalisés aux huiles végétales et huiles essentielles bio.
Lemniscate, un massage énergétique
Le massage Lemnicaste est un massage énergétique rythmé, continu et enveloppant.
La rythmique du mouvement en forme de huit, le symbole de l’infini, favorise la circulation de l’énergie et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ainsi, le receveur de ce massage pourra faire face avec plus de sérénité aux problèmes de la vie quotidienne et éviter l’apparition de troubles lorsque l’énergie est entravée.
Le flux d’énergie du corps physique et énergétique est rééquilibré avec une sensation d’harmonie des centres de force… les chakras, grâce à la circulation et au mouvement des fluides et de l’énergie.
Ce massage, en reliant les parties yin et yang, donne le sentiment d’unité intérieure et une meilleure conscience de soi et de son corps.
Ayurvédique Abhyanga, un massage rééquilibrant
Le massage ayurvédique Abhyanga a une vocation relaxante. Ce massage agit sur la surface de la peau mais aussi en profondeur grâce à la stimulation des marmas (points d’énergie qui font la jonction entre le corps et la conscience) situés sur les différents nadis (≈méridiens) ou canaux qui véhiculent l’énergie vitale (prana). Il travaille les muscles, les tendons et les articulations grâce aux manoeuvres de drainage, de recharge, d’essorage, de pétrissage et de digito-pression. L’objectif de ce massage est, en agissant simultanément sur les plans physique, émotionnel, mental voire spirituel, de rétablir ou de favoriser une meilleure circulation de l’énergie vitale. Ce massage est proposé uniquement en séance de 90 minutes.
Californien, un massage enveloppant
Le massage californien a été créé à l’Institut Esalen de Big sur en Californie au début des années 1970. Il est l’oeuvre de Margaret Elke. Ce massage a une approche globale du corps et de l’esprit. Il comporte une conception tri-dimensionnelle du corps. Il favorise le lâcher-prise et une profonde relaxation physique et psychique grâce aux mouvements amples, aux bercements, aux étirements lents et profonds, aux mobilisations et aux grands glissés. Ce massage a des bienfaits physique, émotionnel, mental et spirituel. Il est destiné aux personnes anxieuses ou tendues ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes veineux.
Suédois, un massage profond et subtil
Le massage suédois a pour origine des techniques élaborées par le médecin suédois Pehr Henrik Ling. Son principal objectif est de stimuler les fonctions autorégulatrices et de réharmoniser tout le corps. Il vise à rendre les muscles plus souples et plus élastiques, favorisant une plus grande et meilleure amplitude de mouvement. La circulation sanguine va être favorisée par le biais de manoeuvres spécifiques (effleurage, friction, pétrissage, percussions, vibration, compression) en améliorant l’oxygénation, la nutrition cellulaire et l’élimination des toxines, contribuant ainsi au relâchement des tensions musculaires. Les mouvements peuvent être énergiques ou doux pour avoir un effet dynamisant ou relaxant. La dynamique du massage suédois peut être représentée par une courbe ascendant-descendante.
Amincissant-drainant, un massage dynamique
Le massage amincissant-drainant est un massage dynamique. Il facilite l’élimination des masses graisseuses et des déchets du métabolisme par stimulation et améliore la circulation de retour veineux grâce aux manoeuvres de pétrissage, de palper-rouler et de pincement. Il permet la réoxygénation des tissus.
Il est destinée à toute personne qui entreprend un parcours d’amincissement ou qui souhaite conserver son harmonie corporelle.
Il est préconisé en cure de 5 massages (3 séances d’attaque en 10 jours puis 1 séance par semaine) et est associé à l’utilisation d’huiles essentielles.
Deep tissue, un massage en profondeur destiné aux sportifs principalement
Le massage deep tissue, ou massage des tissus profonds est une technique myofasciale, c’est à dire qu’il traite des muscles et des fascias. Les fascias sont un tissu conjonctif membraneux ou tendineux présents dans la totalité du corps. Différentes techniques, comme la bioénergie (psycho-corporelle) ou le Rolfing (restructuration des fascias) ont nourri le champ des recherches du deep tissue pour mieux traiter les douleurs et certains troubles fonctionnels. Ce massage a été développé aux Etats-Unis et au Canada à la fin du 18ème siècle. Aujourd’hui, il est souvent combiné aux techniques neuro-musculaires comme les trigger points (points gachettes, sorte de noeud correspondant à une zone congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire. Il n’est pas nécessaire d’user de force pour accéder aux muscles profonds, il convient d’y accéder progressivement par des manoeuvres adaptées. Ce massage peut ainsi soulager les contractures de muscles très profonds tout en relâchant le tissu conjonctif superficiel juste sous la peau. Le deep tissue apporte une réponse efficace pour désactiver les zones de tension.
Réflexologie plantaire, un massage relaxant et rééquilibrant
Les traces les plus anciennes remontent à l’Egypte il y a presque 4500 ans. Environ à la même époque, une forme de réflexologie a également pris naissance en Chine. Au début du 20ème siècle, s’inspirant de la digitopuncture, le docteur William Fitzgerald découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds (et des mains). Grâce à cette théorie des zones réflexes, il est reconnu comme le fondateur de la réflexologie moderne. C’est Eunice Ingham qui approfondit la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Ce massage est destiné à apaiser les tensions et à rétablir l’équilibre énergétique dans le corps. Il libère du stress, des tensions nerveuses, améliore la circulation sanguine, active le système lymphatique, décontracte les muscles et apporte détente et relaxation profonde. Il est efficace pour les sensations de jambes lourdes.
Ventre, un massage profondément relaxant
Le ventre est une zone en constant mouvement physique. Les organes grossissent et diminuent de taille, les solides deviennent liquides puis redeviennent solides, les fascias sont affectés par les blessures, l’âge, les opérations, les grossesses. Le système digestif dépend d’une bonne gestion du stress et des émotions. Le stress chronique est l’un des facteurs internes qui contribue ou aggrave les troubles digestifs… le ventre, notre 2ème cerveau ! Le massage du ventre, en contactant progressivement 5 couches (la peau, les fascias superficiels, les muscles, les organes et les lignes énergétiques), permet de dénouer les muscles abdominaux lorsqu’on est stressé, de détendre les organes digestifs et urinaires afin d’améliorer leur fonctionnement, d’évacuer les toxines et de procurer une profonde relaxation. Les manoeuvres sont inspirées du massage traditionnel thaï du ventre, de l’osthéothaï, du massage tibétain et du massage biodynamique.
Sur-mesure, un massage selon vos besoins
Le massage sur-mesure se compose de différentes techniques. Il est spécifique à chacun, variera au fil du temps et s’adaptera à vos besoins du moment.